40 % de l’économie mondiale repose sur les services issus du vivant et dont nous bénéficions, les services écosystémiques : alimentation, santé, ressources naturelles, cycle de l’eau…Hormis cette valeur économique réelle, les écosystèmes sont aussi à la source directe de notre bien-être : paysage, régulation des climats, épuration de l’air… La vie et le fonctionnement des écosystèmes sont donc un modèle pour nos activités économiques : systémiques, coopératifs, efficaces, évolutifs et adaptatifs.

Qu’est ce que le FIPAN ?

FIPAN_4

Le FIPAN est un outil innovant de gouvernance territoriale permettant de développer une économie vivante à l’échelle des territoires. Le principe du FIPAN est le création d’un nouveau modèle économique reconnaissant le vivant comme base de la création de valeur, en impulsant une dynamique sur le long terme et incluant tous les usages.

Il induit la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un territoire (humains : acteurs économiques, collectivités, gestionnaires du territoire, associations, riverains… et non-humains) et la création des conditions favorisant la coopération, les partenariats et échanges, à l’image des systèmes vivants. Le FIPAN leur donne ainsi les clefs et les informations nécessaires pour qu’ils puissent bâtir leur propre avenir.

Le FIPAN permet d’élaborer un programme d’actions ciblées, qui inclut l’évolution du territoire, des écosystèmes et des modèles propres aux différents acteurs industriels, agricoles, forestiers, publics, privés.