La démarche FIPAN soutenue par l’ADEME et le Ministère en charge de l’écologie

Le FIPAN a été sélectionné dans le cadre du « Programme d’Investissement d’Avenir » (PIA) Initiatives PME, porté par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le Ministère de l’Écologie. L’objectif de ce programme est de financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, avec un principe de co-financement pour chaque projet.

Dans cadre, il est prévu de mettre en place des plateformes de démonstration permettant de :

  • Formaliser les protocoles liés au FIPAN et la mise en place d’une méthodologie claire, formalisée et pédagogique
  • Poursuivre la dynamique territoriale (création des clusters FIPAN Aff et FIPAN Sud Est de Rennes, mise en relation d’acteurs, intelligence collective…)
  • Présenter l’impact et la pertinence d’une démarche de FIPAN sur les territoires (mise en place d’actions concrètes: partenariat, circuits courts, RSE, économie circulaire, restauration d’écosystèmes, aménagements écologiques et pédagogiques, valorisation du territoire…)
  • Communiquer auprès des souscripteurs du FIPAN et du grand public

Les plateformes de démonstrations seront localisées sur des entreprises agricoles sur les territoires de l’Aff Gacilly et du Sud Est de Rennes. La présentation des plateformes de démonstration est prévue en mars 2017.